AdBlue

ASSISTANCE CLIENTÈLE.

AdBlue.

Existe-t-il des solutions de substitution au système de réduction catalytique sélective (technologies SCR)?

Les technologies SCR sont l’innovation la plus récente en vue du respect des futures normes d’émissions. C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’intégrer BlueInjection (notre technologie SCR) à l’ensemble de notre flotte diesel à compter de 2018.

Puis-je avoir un plus grand réservoir AdBlue®?

Non. Nous avons adapté la taille du réservoir à chaque véhicule afin de respecter les contraintes de place et de poids.

À quelle fréquence dois-je faire l’appoint d’AdBlue®?

La réponse exacte dépend de votre style de conduite, du chargement du véhicule et du moteur.
 
Ceci étant dit, vous devriez pouvoir parcourir environ 4’000 km avant que votre réservoir ne soit vide.
 
Quelle que soit la distance, un témoin intégré à l’ordinateur de bord vous avertit lorsque le niveau de liquide devient critique et qu’un appoint est nécessaire.

Puisque les véhicules utilitaires utilisent la solution AdBlue®, peut-on refaire le plein à une station pour camions?

Nous ne vous recommandons pas de faire le plein aux pompes AdBlue® qui existent dans de nombreuses stations-service pour utilitaires (camions et bus). Le débit est trop important pour les voitures particulières.
 
La plupart des buses pour camions doivent aussi être libérées via l’insertion d’un aimant dans le système de remplissage du véhicule, une caractéristique qui n’est pas présente sur les voitures particulières Opel.
 
Mais bonne nouvelle, de plus en plus de stations services à travers toute l’Europe proposent des pompes AdBlue® à faible débit pour les voitures particulières. Refaire le plein à ces pompes est aussi facile que pour un plein de gazole.

Que se passe-t-il si je ne refais pas le plein?

Si le réservoir AdBlue® est vide et une fois le contact arrêté, le véhicule ne redémarrera plus. Ce n’est pas un défaut: le système est conçu comme cela.

 

Vous devrez refaire un plein complet du système pour que le véhicule puisse redémarrer.

Qu'est-ce que l'AdBlue®

La solution AdBlue®, aussi appelée fluide d’échappement diesel, est un liquide inodore, incolore, propre et non toxique constitué de seulement 32,5 % d’urée et 67,5 % d’eau (déionisée).
 
Composée principalement d’eau, la solution AdBlue® gèle à -11 °C (pour une concentration à 32,5 %, c’est le point de congélation le plus bas d’une solution urée-eau). Pour permettre aux véhicules de rouler dans toutes les conditions, tous les réservoirs AdBlue® sont donc équipés d’un chauffage dégelant assez de liquide pour réduire les émissions.

Qu’est-ce que la technologie de réduction catalytique sélective «SCR»?

La technologie SCR (Selective Catalytic Reduction), ou réduction catalytique sélective, est utilisée pour réduire les émissions d’oxydes d’azote (NOx) dans les gaz d’échappement des moteurs diesel. Elle se base sur la solution AdBlue® (aussi appelée fluide d’échappement diesel), constituée d’eau purifiée et de 32,5 % d’urée, qui est injectée dans le tuyau d’échappement.
 
À cause des températures élevées des gaz d’échappement, l’urée contenue dans la solution AdBlue® libère de l’ammoniac (NH3). L’ammoniac réagit aux oxydes d’azote (NO et NO2) présents dans le pot catalytique afin de former de l’azote (N2) et de la vapeur d’eau (H2O) inoffensifs.

Que faire si j’ai renversé de l’AdBlue® sur mon véhicule ou mes vêtements?

Si une petite quantité d’AdBlue® entre en contact avec la peinture du véhicule par exemple, essuyez et si nécessaire, rincez la zone concernée à l’eau.
 
Si vous renversez de l’AdBlue® sur vos vêtements et/ou vos mains, il vous suffit de les rincer abondamment à l’eau claire.

À quoi faut-il prêter attention en achetant et en utilisant la solution AdBlue®?

Tout d’abord, vérifiez la présence de la marque AdBlue® et des normes ISO 22241-1 et DIN 70070.
 
Si vous décidez de faire le plein d’AdBlue® par vous-même, nous recommandons fortement l’utilisation exclusive de bouteilles ou bidons avec une surface scellée au niveau du tuyau de remplissage (généralement avec un adaptateur qui se visse). Ainsi vous éviterez d’en renverser.
 
Enfin, sa durée de conservation étant limitée, vérifiez systématiquement la date d’expiration de la solution AdBlue® avant d’en acheter ou de l’utiliser.

Qui fabrique la solution AdBlue®?

AdBlue® est une marque déposée de VDA et pour laquelle Opel Motors détient une licence active. La solution est produite par des sociétés de produits chimiques et seuls les fabricants et distributeurs agréés peuvent utiliser la dénomination «AdBlue®».

Vous ne trouvez pas ce que vous cherchez?

Si vous avez toujours besoin de réponses, nous sommes là pour vous aider.
Contactez le service à la clientèle