FAQ

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OPELCONNECT FAQ

Généralités

Qu’est-ce que Opel/Vauxhall Connect?

Opel/Vauxhall Connect est une nouvelle façon de rester connecté et en sécurité sur la route. Il s’agit de systèmes technologiques intelligents toujours là pour vous aider et de services connexes offrant sécurité et innovation. Opel/Vauxhall Connect arrive en 2019 pour assurer votre sécurité et rendre chaque voyage excitant et efficace.

 

Quels sont les services disponibles avec Opel/Vauxhall Connect?

L’Appel d’urgence et l’Appel en cas de panne sont les premières fonctions du nouveau service Opel/Vauxhall Connect et devraient être disponibles sur les Grandland X, Crossland X, Combo, Vivaro et Zafira Life dès mai 2019.

Les véhicules équipés de la fonction d’Appel d’urgence et d’Appel en cas de panne sont équipés d’un bouton SOS rouge et d’un bouton de service noir.

Un Appel d’urgence est déclenché automatiquement lors de l’activation des airbags et des prétensionneurs de ceinture de sécurité en cas d’accident. Un Appel d’urgence peut également être déclenché manuellement en appuyant sur le bouton SOS rouge. L’Appel en cas de panne ne peut être déclenché manuellement qu’en appuyant sur le bouton de service noir.

 

Plus en détail, l’appel électronique comprend les caractéristiques suivantes:

La Notification automatique d’accident ("ACN") fournit une assistance lorsqu’un accident se produit et qu’un airbag se déploie. Dans ce cas, un signal ACN contenant des informations sur le client et l’emplacement sera automatiquement transmis à un Centre de réception des appels d’urgence (PSAP).

L’Assistance d’urgence ("EA") permet aux occupants du véhicule de demander une assistance d’urgence en appuyant sur le bouton SOS rouge du véhicule. Cette action transmet les informations du véhicule et sa localisation au PSAP, qui aide à coordonner l’envoi de l’aide d’urgence appropriée.

Elle inclut à chaque fois une demande de position (PRQ) et l’ensemble des données pour l’Appel d’urgence à fournir automatiquement au PSAP: cela permet au PSAP d’identifier l’emplacement exact du véhicule, afin de prendre en charge la Notification automatique d’accident et l’Assistance en cas d’urgence.

 

Plus en détail, l’Appel en cas de panne comprend les caractéristiques suivantes:

L’Accès à l’assistance dépannage ("RSA") permet aux occupants du véhicule de demander une assistance dépannage en appuyant sur le bouton de service noir du véhicule. Cette action lance un appel vocal et transmet automatiquement l’ensemble des données de l’Appel en cas de panne à l’AC, qui aide à coordonner la répartition de l’assistance routière appropriée au client. 

Elle inclut également une demande de position (PRQ) et l’ensemble des données pour l’Appel en cas de panne à fournir automatiquement au prestataire: cela permet au prestataire de services d’identifier l’emplacement exact du véhicule, afin de prendre en charge la fonction suivante: Accès à l’assistance dépannage.

 

D’autres services tels que la Navigation connectée ou Information & état du véhicule devraient être disponibles à compter d’octobre 2019. Dès que d’autres services seront disponibles, Opel/Vauxhall vous informera respectivement.

Appel d'urgence et appel en cas de panne.

Dans quels types d’urgences puis-je appuyer sur le bouton SOS?

La fonction d’Appel d’urgence peut vous aider dans toutes les situations d’urgence imaginables ou mettant la vie en danger dans le véhicule. Que vous ayez un accident, une urgence médicale ou que vous voyiez un accident sur la route et que vous souhaitiez alerter les services d’urgence, il vous suffit d’appuyer sur le bouton SOS rouge chaque fois que vous appelleriez le 112 et vous serez mis en communication avec le Centre de réception des appels d’urgence (PSAP) du 112 local.

 

Que se passe-t-il si j’appuie accidentellement sur le bouton SOS? 

Cela peut arriver, ce n’est pas grave. Si vous avez appuyé involontairement sur le bouton, vous pouvez l’appuyer directement une seconde fois pour raccrocher, ou bien vous pouvez garder la connexion et expliquer à l’agent du Centre de réception des appels d’urgence (PSAP).

 

La fonction d’Appel d’urgence est-elle disponible dans tous les pays de l’UE? 

Oui, la fonction d’Appel d’urgence est disponible dans tous les pays de l’UE, y compris au Royaume-Uni, en Suisse, au Liechtenstein, en Norvège et en Islande.

 

Dans quelle langue l’agent du PSAP me parlera-t-il lorsqu’un Appel d’urgence est déclenché?

L’Appel d’urgence est acheminé au centre d’urgence ou au Centre de réception des appels d’urgence le plus proche. L’agent PSAP parlera dans la langue locale. 

 

Que se passe-t-il si je ne peux pas parler à l’agent PSAP ou s’il ne me comprend pas? 

Dans tous les cas, lorsqu’aucun passager n’est en mesure de parler, par exemple en raison de blessures ou ne peut être compris, l’"ensemble minimal de données" est envoyé, et les forces de secours sont envoyées à la position du véhicule. Si l’agent ne parle pas votre langue, vous pouvez essayer de parler en anglais.

 

Puis-je également utiliser le bouton SOS rouge à d’autres fins, par exemple lorsque j’ai besoin d’un conseil ou d’une information?

Non, ce bouton doit uniquement être utilisé pour les situations d’urgence comme les accidents, les urgences médicales ou les situations mettant la vie en danger. L’utilisation du bouton SOS rouge à d’autres fins est considérée comme une mauvaise utilisation et peut être pénalisée.

Appel en cas de panne et assistance dépannage

Que se passe-t-il si j’appuie sur le bouton de service noir (à côté du bouton SOS rouge)?

Si vous avez acheté votre voiture dans un pays où Opel/Vauxhall propose l’Appel en cas de panne, ce bouton vous connectera à un centre d’assistance qui vous donnera lui-même accès à l’assistance dépannage. 

En même temps, un SMS avec un ensemble de données est envoyé au centre d’assistance. Ces données sont très importantes pour l’équipe de dépannage et lui permettront de vous aider efficacement.

Dans tous les autres pays, ce bouton n’a aucune fonction jusqu’à ce que l’Appel en cas de panne avec accès à l’assistance dépannage soit activé.

 

Comment fonctionne l’assistance dépannage? 

Lorsque vous appuyez sur le bouton de service noir, vous serez connecté au centre d’assistance du pays où votre véhicule a été immatriculé pour la première fois (pays d’origine). Si le besoin d’assistance ne se produit pas dans votre pays d’origine, le fournisseur d’assistance du pays d’origine organisera l’aide dépannage avec le fournisseur d’assistance le plus proche de vous. 

 

Dans quels types de situations puis-je appuyer sur le bouton de service noir?

Vous pouvez utiliser l’Appel en cas de panne en cas de mauvais fonctionnement du véhicule. L’Appel en cas de panne s’applique également aux dommages causés par un accident, une perte d’alimentation de la batterie et des clés cassées. 

L’Appel en cas de panne ne s’applique pas aux événements tels que le rappel général de produits, les contrôles de routine ou autres contrôles d’entretien, les inspections ou l’installation d’accessoires. Le vol, l’incendie, le bris de glace, la perte de clés, le verrouillage, le mauvais carburant, la pénurie de carburant, la pénurie d’AdBlue et les défauts de remorque ne sont pas non plus considérés comme une panne nécessitant l’utilisation de ce bouton.

 

Puis-je également utiliser le bouton de service noir à d’autres fins, par exemple lorsque j’ai besoin d’un conseil ou d’une information?

A: Non, vous ne pouvez utiliser le bouton de service noir qu’en cas de panne. 

Problèmes techniques et fonctionnement

Comment l’Appel d’urgence est-il déclenché automatiquement?

L’Appel d’urgence est automatiquement déclenché en cas d’accident du véhicule. Lors de l’activation des airbags ou des prétensionneurs de ceinture de sécurité, une connexion vocale au 112 est établie directement et immédiatement (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) avec le Centre de réception des appels d’urgence (PSAP) concerné.

 

Puis-je déclencher un Appel d’urgence manuellement? 

Un Appel d’urgence peut également être déclenché manuellement par une pression prolongée sur le bouton SOS rouge. Il peut être utilisé en cas d’accident et si vous avez besoin d’aide ou si vous voyez un accident qui nécessite une assistance.

 

Que se passe-t-il si j’ai un accident ou une panne dans un endroit où la réception est mauvaise ou si aucune couverture de téléphonie mobile n’est disponible? 

Si l’Appel d’urgence ne peut être déclenché avec succès, le système est équipé d’une fonction de rappel automatique. Toutefois, dans les zones où aucune couverture n’est disponible, la fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne peut ne pas être disponible.

 

La fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne fonctionnera-t-elle toujours?

La fonction d’Appel d’urgence et d’Appel en cas de panne repose sur des réseaux de communication sans fil et des systèmes de positionnement par satellite. Dans certains cas, il peut y avoir des zones reculées où la fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne peut ne pas recevoir de signal, ce qui l’empêchera de fonctionner.

 

La fonction d’Appel d’urgence fonctionne-t-elle dans une voiture garée sans contact? 

Vous pouvez déclencher un Appel d’urgence en appuyant respectivement sur le bouton SOS rouge de la voiture et sur le bouton de service noir. Ceci est également possible lorsque le contact est coupé. 

L’Appel d’urgence automatique est déclenché en cas d’activation des airbags et des prétensionneurs de ceinture de sécurité. Cet appel automatique ne fonctionne que lorsque le contact est mis. 

 

Dois-je appairé un appareil mobile pour la fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne ou acheter une carte SIM supplémentaire?

Non, la voiture est déjà équipée d’une carte SIM pour la fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne. L’appairage d’un appareil mobile supplémentaire n’est donc pas nécessaire.

Politique de confidentialité

Quelles données (personnelles) sont partagées lors du déclenchement de l’Appel d’urgence et dans quel but?

Lorsqu’il est activé, le système d’Appel d’urgence embarqué établit une connexion vocale au 112 directement et immédiatement (24 heures sur 24, 7 jours sur 7) avec le Centre de réception des appels d’urgence (PSAP) concerné.  

Même si aucun passager n’est capable de parler, par exemple en raison de blessures, un "ensemble minimum de données" est envoyé, qui comprend l’emplacement exact du lieu de l’accident, le mode de déclenchement (automatique ou manuel), le numéro d’identification du véhicule, le type de véhicule, le type de stockage de propulsion, un horodatage, ainsi que le sens de conduite. De cette façon, les informations les plus pertinentes pour les intervenants en cas d’urgence leur parvient le plus tôt possible. Les données personnelles telles que le nom ou l’adresse du propriétaire du véhicule ne sont pas incluses.

 

Quelles données (personnelles) sont partagées lors du déclenchement de l’Appel en cas de panne et dans quel but?

Lorsque vous appuyez sur le bouton de service noir, un appel téléphonique au centre d’assistance est déclenché et en même temps, un SMS avec un ensemble de données est envoyé au centre d’assistance. Ces données sont très importantes pour l’équipe de dépannage et lui permettront de vous aider efficacement. Ce SMS contient par exemple la position du véhicule et des informations sur le véhicule. 

 

Puis-je empêcher l’envoi de données?

Si un appel est déclenché automatiquement ou manuellement, les données sont transmises automatiquement au Centre de réception des appels d’urgence ou au centre d’assistance, respectivement. 

Vous pouvez configurer les paramètres de confidentialité de l’Appel en cas de panne dans votre véhicule. Cela aura un impact sur l’ensemble de données envoyé lors du déclenchement d’un Appel en cas de panne.  Cela supprimera l’envoi de la géolocalisation, voire même l’ensemble de données concernant l’Appel en cas de panne. La configuration des paramètres de confidentialité de l’Appel en cas de panne est expliquée en détails dans le manuel de l’utilisateur de votre véhicule. Ces paramètres pour l’Appel en cas de panne sont susceptibles de ne pas être disponibles dans toutes les zones géographiques.

L’Appel d’urgence n’est pas impacté par les paramètres de confidentialité. En raison du caractère obligatoire de l’Appel d’urgence, il ne vous est pas possible de désactiver ce service dans les paramètres de confidentialité.

 

Le véhicule me suit-il et envoie-t-il des données transmettant ma position à d’autres?

En cas d’urgence, la voiture enverra au PSAP l’ensemble de données légalement requis contenant l’emplacement du véhicule et les instructions de conduite. Cela aidera à vous protéger. Il en va de même pour l’Appel en cas de panne, l’ensemble des données est automatiquement envoyé au centre d’assistance. Pour assurer cette fonctionnalité, le module d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne se comporte comme un téléphone cellulaire grâce à la carte SIM connectée au réseau cellulaire/de télécommunication.

 

Quelles données sont envoyées? 

Pour l’Appel d’urgence, un "ensemble minimal de données" normalisé par un comité européen de normalisation est envoyé, qui comprend l’emplacement exact du lieu de l’accident, le mode de déclenchement (automatique ou manuel), le numéro d’identification du véhicule, le type de véhicule, le type de stockage de propulsion, un horodatage ainsi que la direction de conduite. Ceci est particulièrement important sur les autoroutes à voies de circulation séparées. Pour l’Appel en cas de panne, des informations supplémentaires sur le véhicule sont également envoyées. Ces données sont très importantes pour l’équipe de dépannage et lui permettront de vous aider efficacement.

 

Puis-je décider quelles données sont envoyées? 

Non, vous ne pouvez pas décider de l’ensemble minimum de données pour l’Appel d’urgence car il est légalement déterminé et normalisé. Lorsque l’Appel d’urgence ou l’Appel en cas de panne est déclenché, l’ensemble des données, déterminé dans les deux cas, est automatiquement envoyé. À part ces deux ensembles de données, aucune information supplémentaire ou personnelle n’est envoyée.

 

Comment ces données seront-elles utilisées?

Les données seront utilisées pour informer les forces de secours ou l’équipe de dépannage de la position et de l’état de la voiture afin d’intervenir aussi rapidement et efficacement que possible. Vos données ne sont pas transmises à des tiers.

Achat et coût

Comment puis-je obtenir la fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne Opel/Vauxhall Connect? 

Vous pouvez acheter la fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne Opel/Vauxhall Connect avec votre véhicule. Cette fonction est disponible en option.

 

Puis-je avoir la fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne dans ma voiture actuelle? 

La fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne devrait être disponible sur les Crossland X, Grandland X, Combo, Vivaro et Zafira Live à partir de mai 2019 et sera disponible sur toutes les futures lignes automobiles. Le service d’urgence SOS des voitures actuelles fait partie du pack service OnStar. Tous les services OnStar prendront fin le 31 décembre 2020. 

 

Serai-je facturé pour la fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne? 

Aucun paiement supplémentaire pour l’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne n’est requis. Le coût de l’appel téléphonique en cas d’urgence ou d’Appel en cas de panne est déjà couvert dans tous les pays où le service est fourni.

 

Qui paie l’assistance dépannage?

Si votre voiture est couverte par l’assistance dépannage Opel/Vauxhall et les conditions applicables, votre conseiller vous enverra une équipe de dépannage professionnelle là où vous vous trouvez et cela sans frais. Si votre voiture n’est plus couverte par l’assistance dépannage Opel/Vauxhall, le prestataire de services d’assistance dépannage peut vous facturer ses services. 

Dans tous les cas, l’appel téléphonique au centre d’assistance est sans frais pour vous.

 

Pourquoi la fonction d’Appel d’urgence est-elle offerte en option? J’ai lu que les véhicules doivent être équipés d’une fonction d’Appel d’urgence à partir d’avril 2018. 

Le nouveau règlement de l’UE rend obligatoire la fonction d’Appel d’urgence pour les véhicules approuvés après mars 2018. Si l’approbation de votre modèle de voiture a été effectuée avant mars 2018, la fonction d’Appel d’urgence n’est pas légalement requise.

 

Combien coûte la fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne? 

Le paiement de la fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne est couvert par le prix d’option à l’achat du véhicule. Aucun paiement supplémentaire n’est requis pour la fonction d’Appel d’urgence et d’Appel en cas de panne.

Pour commencer - Mise en route

Comment puis-je démarrer et activer la fonction d’Appel d’urgence et d’Appel en cas de panne de mon véhicule?

Lors de l’achat du véhicule, vous devez accepter les conditions générales et la déclaration de confidentialité avec votre signature. Dès la remise de votre véhicule, la fonction d’Appel d’urgence et d’Appel en cas de panne est disponible et peut être utilisée, aucune activité supplémentaire n’est nécessaire.

 

Dois-je m’inscrire pour obtenir la fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne? 

Non, vous n’avez pas besoin de vous inscrire pour pouvoir utiliser la fonction d’Appel d’urgence ou d’Appel en cas de panne. Lors de l’achat du véhicule, vous devez accepter les conditions générales et la déclaration de confidentialité avec votre signature.