Depuis le 1er septembre 2017, certains nouveaux véhicules sont déjà homologués par type à l’aide de la procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers (WLTP), une nouvelle procédure d’essai plus réaliste qui permet de mesurer la consommation de carburant et les émissions de CO2. À partir du 1er septembre 2018, la procédure WLTP remplace entièrement le nouveau cycle de conduite européen (NEDC), en vigueur jusqu’alors pour les voitures particulières.
 

Le cycle de conduite WLTP («Worldwide Harmonized Light Vehicles Test Procedure», procédure d’essai harmonisée au niveau mondial pour les véhicules légers) résout les problèmes majeurs du NEDC («New European Driving Cycle», nouveau cycle de conduite européen). Le nouveau profil de cycle de conduite WLTP correspond surtout plus étroitement à une utilisation quotidienne actuelle et ne mesure pas uniquement les données d’un véhicule de base mais prend également en considération l’influence d’équipements optionnels supplémentaires.
 

En raison de conditions d’essai plus réalistes, la consommation de carburant et les émissions de CO2 mesurées selon la procédure WLTP sont dans de nombreux cas supérieures à celles mesurées selon le NEDC. La consommation quotidienne de carburant d’un véhicule dépend en grande partie du profil d’utilisation individuel ainsi que du type de route et de la façon dont il est conduit: circulation urbaine, routes nationales ou autoroutes. Ces différences sont mieux prises en compte par le cycle de conduite WLTP. Au lieu de calculer simplement les valeurs «cycle urbain, extra-urbain et combiné» (conformément aux dispositions des règlements (CE) n° 715/2007 et 692/2008), sur la base d’un profil de conduite plus théorique, la procédure WLTP fournit quatre valeurs individuelles pour différents profils de conduite prédéterminés (vitesse basse, moyenne, élevée, très élevée) et basés sur des études statistiques ainsi que sur l’analyse de profils et de moyennes d’utilisateurs. En outre, le cycle de conduite WLTP est beaucoup plus dynamique que le NEDC et reflète des accélérations, une vitesse moyenne et une vitesse maximum plus élevées.
 

La législation exige toutefois encore la publication des valeurs de consommation de carburant et d’émissions selon le NEDC. Ces valeurs sont des calculs rétroactifs basés sur les valeurs mesurées selon la procédure WLTP.