Recyclage

LA ROUTE VERS UNE VIE MEILLEURE.

Le recyclage en faveur de notre environnement.

L’environnement est particulièrement important pour nous. C’est pourquoi nous nous efforçons d’augmenter l’efficacité de notre processus de recyclage en concevant des produits qui sont recyclables dès le départ.

 

Chez Opel, la stratégie de conception dans l’optique du recyclage constitue un élément central de notre responsabilité vis-à-vis des produits. L’objectif est de réduire la quantité de déchets produits pendant la fabrication du véhicule et à la fin de la durée de vie du véhicule. La conception dans l’optique du recyclage par Opel fait partie intégrante de notre engagement pour l’environnement et la préservation des ressources précieuses de matériaux et d’énergie. 

CONCEPTION ORIENTÉE SUR LE RECYCLAGE

Rend le recyclage beaucoup plus facile.

En termes de développement de produits, la stratégie de recyclage d’Opel est basée sur deux pierres angulaires:

  • Conception orientée sur le recyclage.
  • Développement et mise en place de cycles de matériaux pour la production des véhicules.

Responsabilité de produit intégrée

Développement

  • Conception orientée sur le recyclage
  • Analyses des cycles de vie
  • Évitement des matériaux critiques

 

Production

  • Utilisation de matériaux recyclés (recyclats)

 

Utilisation

  • Élimination des déchets chez le distributeur (gestion des ordures)
  • Pièces détachées

 

Récupération

  • Récupération des véhicules
  • Dépollution et prétraitement
  • Directive UE
Afin de garantir que tous les produits Opel respectent nos objectifs de recyclage, toutes les équipes de conception Opel doivent suivre les directives «Recyclabilité/recouvrabilité». Ces directives ont été créées pour aider les ingénieurs Opel et les fournisseurs à développer des véhicules recyclables. Ce processus aide également les ingénieurs à évaluer la facilité avec laquelle les pièces, composants, etc. peuvent être recyclés à la fin de la vie du véhicule.

Éléments de la conception pour le recyclage

  • Sélection des matériaux orientée sur le recyclage
  • Conception pour la dépollution
  • Conception pour le prétraitement

Opel a une longue tradition d’utilisation de matériaux recyclés, aussi appelés recyclats. Plus de 130 types de recyclats plastiques ont été spécifiés et leur utilisation dans la production a été approuvée.

 

En comparaison avec les nouvelles ressources, les recyclats doivent respecter les mêmes spécifications techniques et être produits à moindre frais. Lorsque ces deux critères sont respectés, les matériaux recyclés sont privilégiés mais la qualité n’est jamais compromise. Notre équipe de recyclage fait tous les efforts possibles pour préserver l’apparence et la sensation haut de gamme, la durabilité mécanique et thermique, ainsi que les standards de performance.

 

Étant donné que nos matériaux recyclés présentent un standard et une qualité si élevés, ils peuvent désormais être utilisés pour les pièces visibles ainsi que les éléments cachés des voitures Opel.

Opel Insignia: Utilisation de matériaux recyclés

  • Pièces fabriquées avec des matériaux plastiques recyclés

CONCEPT DE RÉCUPÉRATION

Pour votre Opel en fin de vie.

 

Livraison

Le dernier propriétaire emmène le VHU à l’un de nos partenaires contractuels de reprise. Après avoir contrôlé le véhicule, notre partenaire de reprise délivre le Certificat de Destruction (CdD) requis.

Prétraitement et dépollution

Avant tout, la batterie est retirée et les airbags sont neutralisés. Notre partenaire de reprise retire ensuite tous les carburants et autres liquides du VHU. Cela inclut l’huile moteur, l’huile de transmission, le liquide de freinage, le liquide de refroidissement et le fluide réfrigérant du circuit de climatisation.

Démontage

L’étape suivante est le démontage des composants et circuits afin de les vendre comme pièces d’occasion ou de les utiliser comme base pour les pièces réusinées. Si cela s’avère économiquement viable, les matériaux comme le plastique ou le verre sont prélevés à des fins de recyclage.

Stockage

Les matériaux dangereux pour l’environnement sont collectés puis envoyés à des entreprises de récupération spécialisées pour être récupérés ou éliminés.

Broyeur

Les carcasses prétraitées sont envoyées à un broyeur qui met le VHU en pièces qu’il trie en plusieurs fractions pour la récupération ou le recyclage.

Technologie après-broyage

Les fractions de matériaux mis en pièces par le broyeur sont ensuite traitées avec différentes technologies (aimant, courant de Foucault, flottaison) afin d’obtenir des fractions pouvant être utilisées comme des matières brutes secondaires de valeur.

Recyclage / récupération / ensevelissement

Les fractions de matériaux du broyeur et des installations après-broyage peuvent être recyclées (par ex. pour remplacer le charbon dans les hauts fourneaux, pour assécher les boues d’épuration) ou récupérées dans l’industrie du ciment. Ce processus permet une récupération de 85 % du véhicule et réduit la quantité de déchets restant dans les décharges.

CONCEPTION ORIENTÉE SUR LE RECYCLAGE

Recyclez votre Opel.

Grâce à notre processus de reprise des véhicules hors d’usage.

Depuis le 1er janvier 2007, tous les propriétaires de voitures Opel peuvent rendre leur véhicule à l’un des partenaires contractuels Opel en vue de la reprise du véhicule en fin de vie. Il s’agit d’un service gratuit, soumis à certaines conditions (voir ci-dessous).

 

Nous souhaitons nous assurer que votre véhicule en fin de vie est recyclé de façon écologique. C’est pourquoi nous nous assurons que tous nos sites de reprise respectent les exigences légales des réglementations VHU en les faisant certifier par des experts indépendants, conformément à la loi. Chacun de nos partenaires de reprise, tous les processus et la documentation de tous les flux de matériaux entrants et sortants sont également vérifiés par nos experts du recyclage.

Votre Opel en fin de vie est uniquement éligible à notre reprise gratuite si:

  • Le véhicule a jusqu’à 9 sièges ou s’il s’agit d’un véhicule utilitaire léger jusqu’à 3,5 tonnes
  • La dernière immatriculation du véhicule a été enregistrée en Suisse
  • Il ne manque aucune pièce ni aucun composant essentiels
  • Le véhicule ne contient aucun déchet non automobile
  • Les papiers d’origine du véhicule ont été remis avec le véhicule