Tout ce que vous devez savoir à propos du courant CA/CC.

Aux débuts de l’électrification, le courant continu (CC) – où le courant circule dans une direction comme l’eau dans un tuyau – était la norme pour délivrer l’alimentation électrique. De nos jours, le courant alternatif (CA) – où le débit de courant change constamment de direction – est la norme. Nous sommes passés du courant continu au courant alternatif car ce dernier délivre la charge électrique de façon plus efficace sur de longues distances.

Les batteries nécessitent du courant continu.

Bien que la plupart de nos électroménagers sont alimentés en courant alternatif, tous les appareils avec une batterie embarquée – un téléphone mobile ou un ordinateur portable, par exemple – peuvent uniquement être rechargés avec du courant continu. Les voitures électriques font également partie de cette catégorie. C’est pourquoi il est utile d’être informés sur le courant alternatif et le courant continu si vous prévoyez de conduire une voiture électrique.

La conversion du courant alternatif en courant continu.

Puisque le courant continu est le seul à pouvoir être stocké dans une batterie, il faut pouvoir convertir le courant alternatif du réseau en courant continu. C’est à cela que sert le redresseur – généralement situé dans la prise du câble de recharge pour les petits appareils tels que les smartphones, et dans un boîtier raccordé au câble pour les plus gros appareils tels que les ordinateurs portables. 

Comment fonctionne le rechargement d’une voiture électrique.

Lorsqu’une voiture électrique est rechargée depuis une prise domestique CA normale, le courant alternatif est converti en courant continu à l’intérieur du véhicule, ce qui demande un certain temps. Il est possible d’accélérer le processus en installant un boîtier mural CA (wallbox). Son taux de transfert d’énergie (kW/h) plus élevé permet une recharge plus rapide qu’avec une prise domestique normale. Il est même possible de trouver des chargeurs CA encore plus rapide avec les bornes publiques de recharge. L’option la plus rapide est toutefois le chargeur CC. En effet, le courant alternatif du réseau électrique ayant déjà été transformé en courant continu, ce dernier peut directement alimenter la batterie. Les chargeurs CC ne sont pas encore disponible en usage privé mais ils constituent un complément extrêmement pratique et facile lors de vos déplacements.

Des solutions de recharge adaptées à vos besoins.

Gardez en-tête ces notions de base sur l’alimentation afin de déterminer plus facilement quelle solution est la mieux adaptée pour recharger votre véhicule, que ce soit à la maison, sur la route ou pour de plus longs trajets.