Transformez votre voiture électrique en championne d’autonomie.

Rallonger votre autonomie est facile si l’on sait comment s’y prendre. Mis bout à bout, de petits changements peuvent rapporter gros et transformer votre voiture en championne de longues distances. Et même s’il est impossible de tout contrôler, vous avez des options à votre dispositions pour contrôler la distance que vous pouvez parcourir. Souhaitez-vous maximiser l’autonomie de votre véhicule électrique? Voici quelques facteurs clés à garder à l’esprit:

Style de conduite.

Deux facteurs principaux affectent votre autonomie: la vitesse à laquelle vous conduisez et à quel point vous accélérez. La règle générale est: si vous doublez votre vitesse, votre autonomie est diminuée de moitié. Et à chaque accélération, vous utilisez de l’énergie.



Quelques façons simples de rallonger votre autonomie:

 

  • Évitez les freinages brusques – sauf s’il s’agit d’une urgence. Il vous faudra alors accélérer de nouveau.
  • Désactivez le mode Sport quand il est inutile.
  • Évitez de vous presser. Conduisez à une vitesse modérée et évitez les accélérations inutiles.
  • Sur l’autoroute: essayez de suivre un véhicule roulant à vitesse constante, comme un gros camion ou une caravane – en respectant bien sûr les distances de sécurité.
  • Lorsque vous planifiez un itinéraire, essayez d’éviter les longues montées abruptes.
 

L’outil de conseils en mobilité électrique (e-coaching), qui fait partie des services connectés d’Opel, vous aide à devenir un pro de la conduite électrique.

Poids supplémentaire.

Le poids de votre voiture affecte directement votre autonomie. Veillez ainsi à vous débarrasser de tout poids inutile avant de prendre la route:

 

  • Retirez les accessoires que vous n’utilisez pas.
  • Assurez-vous que les sièges arrière et la zone de chargement ne contiennent pas d’éléments inutiles.
  • Les galeries de toit sont idéales pour transporter de l’équipement sportif, mais lorsqu’elles ne sont pas utilisées, elles ne servent qu’à réduire l’efficacité aérodynamique de votre voiture.

Pression des pneus.

La vérification du gonflage correct de vos pneus est très importante pour maximiser l’autonomie du véhicule. Des pneus trop dégonflés consomment plus d’énergie et réduisent considérablement les kilomètres que vous pouvez parcourir à pleine charge. Vous devriez ainsi vérifier la pression de vos pneus au minimum une fois par mois et avant de longs trajets. Si la pression est basse, rendez-vous à la station-service la plus proche et remplissez selon les niveaux recommandés.