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Mobilité hydrogène au quotidien

Conduire un véhicule à pile à combustible

 

Un véhicule électrique à pile à combustible (FCEV) est révolutionnaire dans la mesure où il transforme l’hydrogène en électricité directement à bord du véhicule. Cette énergie est ensuite utilisée pour le moteur électrique qui propulse le véhicule. Cela revient exactement à conduire un véhicule «normal» entièrement à batterie électrique mais avec une plus grande autonomie et un ravitaillement plus rapide. Sur la route, l’expérience se traduit par la stabilité de marche caractéristique, le faible niveau sonore dans l’habitacle, l’absence d’émissions et le couple élevé entièrement disponible dès le démarrage de tous les moteurs Opel alimentés par batterie.

Avantages et faits

Un FCEV offre une mobilité sans compromis réunissant tous les avantages des motorisations électriques et traditionnelles.

Les avantages des moteurs électriques

 

  • Pas d’émissions locales:
    Les FCEV émettent uniquement de la vapeur d’eau

 

  • Pas de bruit de moteur:
    Idéal pour les zones urbaines et résidentielles

 

  • Fonctionnement sans vibrations:
    Conduite en douceur, confort accru

 

  • Couple instantané:
    Grande rapidité de réponse et meilleure accélération

... plus les avantages des groupes motopropulseurs classiques 

 

  • Grande autonomie:
    Vivaro-e HYDROGEN avec une autonomie de 400 km (WLTP)

 

  • Ravitaillement rapide:
    Plein en 3 minutes seulement

 

  • Utilisation illimitée:
    Puissance et charge utile égales

 

  • Réseau de stations-service:
    Un réseau de stations de ravitaillement en hydrogène en pleine expansion

Comment fonctionne le ravitaillement en hydrogène?

Ravitaillement sûr

Les systèmes de ravitaillement en hydrogène préviennent tout gaspillage. Lorsque le véhicule est raccordé à la pompe, un dispositif mécanique assure une connexion étanche. Après une vérification par interface infrarouge, le processus de ravitaillement commence conformément aux normes internationales. Pendant le ravitaillement, le moteur est bloqué jusqu’à la fin complète de l’opération. Il n’existe aucun risque de débordement, d’égouttement ou d’oubli du pistolet distributeur sur le véhicule.   

Les voitures à hydrogène sont-elles l’avenir?

Sûres et adaptées au quotidien

 

À l’instar de l’essence et du diesel, l’hydrogène est un gaz combustible. Cependant, dans le cas d’un FCEV, aucune combustion ne se produit. Les voitures à hydrogène utilisent un processus catalytique à 80° Celsius, dans lequel les deux gaz réactifs, à savoir l’hydrogène et l’oxygène, sont séparés dans l’espace. Dans le cas d’un FCEV, l’hydrogène est stocké sous forme de gaz dans des réservoirs robustes à haute pression certifiés par le TÜV allemand capables de résister à des chocs extrêmes. L’hydrogène est certes une technologie émergente dans le domaine du transport routier, mais il est déjà utilisé dans l’industrie depuis des décennies. Les systèmes de sécurité sont donc sophistiqués et éprouvés, notamment l’utilisation de capteurs qui détectent une (improbable) fuite d’hydrogène. Dans de tels cas, le véhicule est automatiquement arrêté et toutes les soupapes de sécurité sont fermées. 

Quelle est la différence entre une voiture à hydrogène et une voiture électrique?

 

C’est très simple: Un FCEV génère sa propre électricité lorsqu’il roule, en transformant l’hydrogène en électricité. Une voiture alimentée par batterie doit être rechargée, stocke cette électricité dans une batterie et l’utilise ensuite pour rouler. 


FAQ sur la mobilité hydrogène au quotidien

 

Was kostet Wasserstoff an der Tankstelle?

Wasserstoff wird nach Kilogramm abgerechnet. Der Preis für ein Kilogramm Wasserstoff an öffentlichen Tankstellen in der Schweiz liegt aktuell (April 2023) bei 10,80 CHF netto.
 
Combien la Suisse compte-t-elle de stations de ravitaillement en hydrogène?
Jusqu’à présent, la Suisse compte 13 stations-service à hydrogène (situation en mars 2023), et de nombreuses autres suivront pour étendre le réseau dans toute l’Europe.
 

Les voitures à hydrogène sont-elles sûres?

À l’instar de l’essence et du diesel, l’hydrogène est un gaz combustible. Cependant, dans le cas d’un FCEV, aucune combustion ne se produit. Les voitures à hydrogène utilisent un processus catalytique à 80° Celsius, dans lequel les deux gaz réactifs, à savoir l’hydrogène et l’oxygène, sont séparés dans l’espace. Dans le cas d’un FCEV, l’hydrogène est stocké sous forme de gaz dans des réservoirs robustes à haute pression certifiés par le TÜV allemand capables de résister à des chocs extrêmes. L’hydrogène est certes une technologie émergente dans le domaine du transport routier, mais il est déjà utilisé dans l’industrie depuis des décennies. Les systèmes de sécurité sont donc sophistiqués et éprouvés, notamment l’utilisation de capteurs qui détectent une (improbable) fuite d’hydrogène. Dans de tels cas, le véhicule est automatiquement arrêté et toutes les soupapes de sécurité sont fermées.
 

Comment faire le plein?

Tous ceux qui ont déjà fait le plein d’une voiture à essence ou diesel connaissent le principe de base. La seule différence est que l’hydrogène est stocké dans des réservoirs à haute pression. Il suffit de te rendre à la station-service comme d’habitude, d’ouvrir la trappe de réservoir, de brancher le pistolet distributeur jusqu’à ce que le raccord s’enclenche. Puis, il faut appuyer sur le bouton et attendre que le réservoir se remplisse automatiquement, en seulement trois minutes. Ensuite, tu n’as plus qu’à découpler, fermer la trappe de réservoir et tu peux à nouveau avaler 400 km sans émissions.

 

Le froid a-t-il un impact sur l’autonomie d’une pile à combustible?
Comme pour tous les véhicules électriques, le style de conduite et la consommation d’électricité à bord du véhicule ont un impact sur l’autonomie. Cependant, comme le système de pile à combustible d’un FCEV fonctionne à environ 80° C, la chaleur du système de refroidissement peut être utilisée pour réchauffer l’habitacle en hiver, comme dans les véhicules à moteur à combustion. Par conséquent, le froid a moins de répercussions sur l’autonomie par rapport aux véhicules entièrement électriques à batterie.

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