WLTP vs NEDC
WLTP | NEDC | |
---|---|---|
Température de démarrage | 14°C | 20-30°C |
Durée de cycle | 30 min | 20 min |
Proportion de temps d’arrêt | 13% | 25% |
Longueur de cycle |
env. 23 km |
env. 11 km |
Vitesse |
Moyenne: 46.6 km/h Maximum: 131 km/h |
Moyenne: 34 km/h Maximum: 121 km/h |
Puissance motrice |
Moyenne: 7 kW Maximum: 47 kW |
Moyenne: 4 kW Maximum: 34 kW |
Influence de l’équipement en option, de la climatisation (AC) et de la résistance au roulement. |
L’équipement en option est pris en compte pour le poids, l’aérodynamique et la résistance au roulement. Aucune climatisation. |
Les chiffres prennent uniquement en compte la résistance au roulement. |
WLTP: Des chiffres de consommation plus réalistes
La procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure - WLTP) est entrée en vigueur le 1er septembre 2017 pour les nouveaux types de véhicule. 12 mois plus tard, elle est devenue obligatoire pour toutes les voitures particulières, prenant ainsi la relève du nouveau cycle de conduite européen (NEDC) en usage jusqu’alors. Bien qu’il s’agisse toujours d’un essai en laboratoire, la procédure WLTP a été mise en place dans le but de fournir aux clients des données de consommation de carburant plus proches de celles d’un comportement de conduite réel et d’atteindre un niveau de transparence inégalé.
Le WLTP prend en compte:
• Des dynamiques de conduite et une température externe plus réalistes
• Une distance d’essai plus importante
• Des vitesses moyenne et maximum plus élevées
• Des temps d’arrêt réduits
• Plus de freinages et d’accélérations
L’équipement en option influence également les chiffres déterminés selon le cycle de conduite WLTP.
Qu’est-ce que le cycle de conduite WLTP?
Cycle de conduite WLTP?
Le cycle de conduite WLTP est constitué de plusieurs phases qui sont basées sur des profils de conduite quotidienne de conducteurs du monde entier. Par rapport au NEDC, il est plus dynamique, comprend moins de phases d’arrêt et se déroule à des vitesses plus élevées sur de plus longues durées afin de mieux refléter les situations de conduites d’aujourd’hui.
Chaque combinaison moteur/transmission d’un type de véhicule en particulier est testée avec l’équipement de véhicule le plus économique en carburant ainsi que celui consommant le plus. Si l’entrée en vigueur de la procédure WLTP a entraîné une augmentation des chiffres de consommation de carburant et des valeurs d’émissions de CO2, ces données sont désormais bien plus proches de la réalité en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2.
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Cycle de conduite WLTP?
Cycle de conduite WLTP?
Le cycle de conduite WLTP est constitué de plusieurs phases qui sont basées sur des profils de conduite quotidienne de conducteurs du monde entier. Par rapport au NEDC, il est plus dynamique, comprend moins de phases d’arrêt et se déroule à des vitesses plus élevées sur de plus longues durées afin de mieux refléter les situations de conduites d’aujourd’hui.
Chaque combinaison moteur/transmission d’un type de véhicule en particulier est testée avec l’équipement de véhicule le plus économique en carburant ainsi que celui consommant le plus. Si l’entrée en vigueur de la procédure WLTP a entraîné une augmentation des chiffres de consommation de carburant et des valeurs d’émissions de CO2, ces données sont désormais bien plus proches de la réalité en termes de consommation de carburant et d’émissions de CO2.
Euro 6 et ECR
Paramètres de la procédure d’essai | WLTP | RDE |
---|---|---|
Température |
14°C - 23°C |
3°C - 30°C Conditions d’essai modérées |
Poids |
Véhicule vide + conducteur + 15 % de charge |
Jusqu’à 90 % de charge supplémentaire |
Durée |
30 minutes |
90 - 120 minutes |
Routes |
Cycle défini |
Tout type de route (ville, campagne, autoroute) dans le cadre des conditions de l’essai |
Test quotidien
En vertu des nouvelles normes d'émission à partir de la norme Euro 6d-TEMP, les véhicules devront à l'avenir prouver leurs émissions déclarées dans des conditions d'essai plus strictes. Cela signifie que les valeurs limites pour les émissions d'oxydes d'azote (NOx) et de particules doivent non seulement être respectées dans les nouvelles conditions de laboratoire WLTP, mais qu'elles doivent également être vérifiées dans un essai quotidien.
Par conséquent, la procédure d'essai RDE (Real Driving Emissions) ne nécessite pas de cycle de conduite fixe ; la distance, l'accélération, la température extérieure, les conditions de vent et de circulation sont librement sélectionnables dans des conditions limites statistiques données.