FAQ

FAQ.

Qu'est-ce qui détermine l'autonomie d'un véhicule électrique?

La valeur d’autonomie de l’Ampera-e a été mesurée selon la méthode d’essai standardisée en vigueur, fondée sur le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Depuis le 1 er  septembre 2017, certains nouveaux véhicules ont été homologués sur la base du WLTP (Procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers), une nouvelle procédure d’essai plus réaliste qui permet entre autres de mesurer l’autonomie électrique. Depuis le 1er septembre 2018, la procédure WLTP a entièrement remplacé le nouveau cycle de conduite européen (NEDC), en vigueur jusqu’alors. L’autonomie mesurée sur la base du WLTP est de 423 km . En raison de conditions d’essai plus réalistes, l’autonomie électrique mesurée selon le WLTP est généralement inférieure à celle mesurée selon le NEDC. L’autonomie maximale en utilisation quotidienne diffère bien évidemment des valeurs du NEDC ainsi que du WLTP. Dans la pratique, les facteurs tels que les caractéristiques de la route, les conditions météorologiques, le style de conduite ou une charge supplémentaire ont un impact sur l’autonomie.

Comment l'autonomie a-t-elle été mesurée?

L'autonomie de l'Ampera-e a été mesurée à l'aide d'une méthode d'essai standardisée en Europe, basée sur le nouveau cycle de conduite européen (NEDC). Outre l'autonomie NEDC, nous avons estimé une autonomie WLTP (procédure d'essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers) de plus de 380 km, basée sur des tests de développement approchant le profil de vitesse défini dans le cadre du cycle d'essais WLTP (test plus court).

 

Le cycle d'essais WLTP se base sur des profils de conduite réels et est plus proche d'une utilisation quotidienne que le NEDC réglementaire. Cependant, l'autonomie varie dans le cadre de votre utilisation quotidienne Dans la pratique, des facteurs tels que les caractéristiques de la route, les conditions météorologiques, le style de conduite ou le chargement du véhicule jouent sur l'autonomie.

Comment optimiser l'autonomie?

Dans la pratique, des facteurs tels que les caractéristiques de la route, les conditions météorologiques et surtout le style de conduite influent sur l'autonomie. Voici comment maximiser l'autonomie de votre véhicule :

 

  • Modérez votre vitesse: plus vous roulez vite, plus vous consommez d'énergie.
  • Adoptez un style de conduite détendu: limitez vos accélérations et utilisez le freinage régénératif.
  • Économisez l'électricité: les « petits plus » agréables sont souvent gourmands. Utilisez la climatisation et les autres équipements électriques avec parcimonie. Conseil : si vous voulez vous réchauffer, le chauffage du siège est plus économe en énergie que le chauffage du véhicule.
  • Choisissez l'itinéraire le plus efficace: les montées consomment beaucoup d'énergie, tandis que les descentes vous permettent de récupérer de l'énergie et d'accroître votre autonomie.

 

Vous pouvez suivre toutes les valeurs relatives à l'efficacité de conduite sur l'écran tactile 10,2" et adapter votre style de conduite pour gagner en autonomie.

De quel équipement ai-je besoin pour recharger mon véhicule?

L'Ampera-e est livrée avec un câble de recharge standard qui peut être utilisé sur n'importe quelle prise domestique de 2,3 kW compatible avec une fiche SchuKo. Sur les stations de recharge publiques fonctionnant sur courant alternatif (AC), vous devrez amener votre propre câble. Dans les stations de recharge rapide publiques sur courant continu (DC), le câble est intégré.