Skip To Content
Elia Colombo - Opel Team Suisse

Le Suisse Elia Colombo nous explique comment ça marche

L'avenir, c'est voler au lieu de faire de la planche à voile

La planche à voile est un sport nautique ? Oui et non. Grâce à la dernière technologie de foil, les véliplanchistes naviguent désormais au-dessus du lac ou de la mer. Le Suisse Elia Colombo, membre de l'« Opel Team Suisse », nous explique comment cela fonctionne.

 

La planche à voile, c'est un jeu avec les éléments. Avec le vent qui souffle dans la voile. Et avec l'eau sous la planche. Mais l'eau n'entre, dans l'idéal aujourd'hui et à l'avenir, plus tout à fait en jeu. Quiconque voit les photos et les vidéos d'Elia Colombo (26 ans), le meilleur Suisse des championnats d'Europe, le remarque : dans l'idéal, la planche n'entre plus en contact avec l'eau.

 

Captivant. Que ce soit en tant que spectateur passif ou sportif actif. Colombo raconte : « Quand la planche sort de l'eau, tu es dans une autre dimension. C'est une sensation complètement différente. » Le secret, c'est le foil, une sorte d'aile ou d'aileron sur le dessous de la planche. Ou comme le dit Colombo : « Le foil est une sorte d'avion qui crée de la portance dans l'eau sous la planche. C'est ce qui lève la planche et permet ainsi de voler au-dessus de l'eau. »


« Des vitesses incroyables »

Terminé, le ralentissement de la planche dû au frottement sur l'eau. Il n'y a que le vent. Et le planchiste. « Grâce au foil, on peut maintenant atteindre des vitesses incroyables, et ce même par vent faible. À de telles vitesses, une petite erreur suffit pour se retrouver dans l'eau. »

 

Vous pourrez admirer des phénomènes physiques similaires lors de la prochaine Coupe de l'America, de laquelle notamment Alinghi veut une nouvelle fois prendre le départ. Les voiliers navigueront dans l'idéal au-dessus de l'eau, et non sur l'eau. Ici aussi, le secret, c'est le foil.

Quelle est l'influence du développement sur la planche à voile ? Pour Elia Colombo, il s'agit d'un effet positif : « Je pense que la tendance est de revenir à la planche à voile. Avec cette nouvelle discipline du windfoil, le développement va dans le bon sens. »

 

Une étape essentielle devrait être franchie aux Jeux olympiques de 2024 à Paris, où l'or, l'argent et le bronze seront disputés pour la première fois dans cette discipline de planche à voile. Les compétitions de voile et de planche à voile se dérouleront à Marseille. L'objectif numéro un d'Elia Colombo : y participer.

En tant que membre de l'« Opel Team Suisse », Colombo a déjà une longueur d'avance sur les autres sportifs de haut niveau qui rêvent de tels rendez-vous majeurs : avec le Mokka-e « Team Suisse », il a une voiture sur laquelle est gravée sa propre signature. « Étant donné que nous sommes souvent sur la route, la voiture est un partenaire indispensable. Je suis fier de la mienne. » D'autant plus que l'Opel, en tant que voiture électrique, a la propulsion du futur. Tout comme la planche de Colombo avec sa technique de foil.