Aller-retour au Cap Nord en voiture électrique
Bien des idées reçues circulent sur les voitures électriques, notamment qu’elles ne seraient pas adaptées aux voyages lointains. C’est totalement faux, comme le prouvent les participants au eNordkappChallenge 2022. Pendant le périple, Aileen Lakatos (27 ans), Linda Lustenberger (22 ans) et Nuria Spycher (27 ans) ont relevé de nombreux défis qui n’étaient pas liés à leur voiture, comme le froid, l’obscurité et les tempêtes de neige. En compagnie de 13 autres équipes, elles ont roulé jusqu'au Cap Nord sans faire le moindre plein de carburant.
Le périple a commencé le 25 décembre à Zurich. Au volant de leur Opel Zafira-e Life Silvaplana Camper, les trois jeunes femmes ont rejoint tout d’abord le Nord de l’Allemagne. De là, elles ont entamé un périple de trois semaines au total, traversant le Danemark, la Norvège et la Suède pour parcourir au total 8435 kilomètres. Toutes novices en matière d’électromobilité avant le début de cette aventure, elles ont néanmoins réussi à atteindre le Cap Nord. Nuria explique: «Malgré les conditions difficiles, nous n'avons eu aucun problème avec notre voiture et sommes arrivées à bon port».
Lentement, mais sûrement
Le voyage n'a pas été une sinécure. «En moyenne, nous avons parcouru environ 350 kilomètres par jour. Sur les routes enneigées, cela prend évidemment un peu plus de temps, car nous pouvions rouler au maximum à 70 km/h. Nos journées étaient donc généralement longues et parfois assez fatigantes», explique Nuria.
«J’étais toujours heureuse de faire des arrêts pour recharger la batterie. Nous en profitions aussi pour prendre un café avec les autres équipes et pour casser la croûte. C’était également l’occasion de faire des batailles de boules de neige! La plupart du temps, les pauses duraient environ une demi-heure», raconte Linda. Au total, l'équipe a fait 72 arrêts pour recharger la batterie. «Nous avons opté pour une conduite prudente et nous avons préféré faire quelques arrêts supplémentaires, en ne descendant jamais en dessous de 10% de batterie. D'autres équipes se sont montrées plus hardies».