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eNordkappChallenge 2022

Aller-retour au Cap Nord en voiture électrique

Linda, Aileen et Nuria se sont initiées à la voiture électrique et ont atteint le Cap Nord à bord de leur Opel Zafira-e Life Silvaplana Camper. Un voyage qui n’a pas été de tout repos, comme le prouve leur vidéo.

Aurores boréales, rennes, tempêtes de neige

Bien des idées reçues circulent sur les voitures électriques, notamment qu’elles ne seraient pas adaptées aux voyages lointains. C’est totalement faux, comme le prouvent les participants au eNordkappChallenge 2022. Pendant le périple, Aileen Lakatos (27 ans), Linda Lustenberger (22 ans) et Nuria Spycher (27 ans) ont relevé de nombreux défis qui n’étaient pas liés à leur voiture, comme le froid, l’obscurité et les tempêtes de neige. En compagnie de 13 autres équipes, elles ont roulé jusqu'au Cap Nord sans faire le moindre plein de carburant.

 

Le périple a commencé le 25 décembre à Zurich. Au volant de leur Opel Zafira-e Life Silvaplana Camper, les trois jeunes femmes ont rejoint tout d’abord le Nord de l’Allemagne. De là, elles ont entamé un périple de trois semaines au total, traversant le Danemark, la Norvège et la Suède pour parcourir au total 8435 kilomètres. Toutes novices en matière d’électromobilité avant le début de cette aventure, elles ont néanmoins réussi à atteindre le Cap Nord. Nuria explique: «Malgré les conditions difficiles, nous n'avons eu aucun problème avec notre voiture et sommes arrivées à bon port».

Lentement, mais sûrement

Le voyage n'a pas été une sinécure. «En moyenne, nous avons parcouru environ 350 kilomètres par jour. Sur les routes enneigées, cela prend évidemment un peu plus de temps, car nous pouvions rouler au maximum à 70 km/h. Nos journées étaient donc généralement longues et parfois assez fatigantes», explique Nuria.

 

«J’étais toujours heureuse de faire des arrêts pour recharger la batterie. Nous en profitions aussi pour prendre un café avec les autres équipes et pour casser la croûte. C’était également l’occasion de faire des batailles de boules de neige! La plupart du temps, les pauses duraient environ une demi-heure», raconte Linda. Au total, l'équipe a fait 72 arrêts pour recharger la batterie. «Nous avons opté pour une conduite prudente et nous avons préféré faire quelques arrêts supplémentaires, en ne descendant jamais en dessous de 10% de batterie. D'autres équipes se sont montrées plus hardies».

 

Une nature à couper le souffle

Plus les trois jeunes femmes se rapprochaient du Cap Nord, plus l'aventure devenait mémorable. Aileen raconte: «Je n'oublierai jamais les paysages et les aurores boréales. Je n'avais jamais rien vu de tel». Nuria enchaîne: «C'était tout simplement unique. On était parfois complètement seules sur la route. On ne semblait faire qu’un avec le paysage. De temps en temps, on voyait un renne. C’est tout. Quel sentiment de liberté absolue!»
 
Nuria, Linda et Aileen ont fait les frais d’une météo très imprévisible. «Ce n'est que sur le chemin du retour du Nordkapp que le temps nous a donné du fil à retordre, nous avons été prises au piège dans une tempête de neige. Nous roulions en colonne avec les autres équipes lorsqu'une voiture est restée bloquée devant nous. Tout le monde a donc dû s'arrêter», raconte Nuria. Aileen poursuit : «Je suis sortie du véhicule pour dégager les pneus avec une pelle à avalanche. En l'espace de 15 minutes, la voiture était enneigée jusqu'au coffre de l'Opel Zafira-e Life Silvaplana Camper. Heureusement, au bout d'une demi-heure, un chasse-neige est arrivé et a pu nous libérer. C'était assez dingue».


Elles ont atteint le Cap Nord à bord de cette voiture


Nuria, Linda et Aileen ont relevé le défi au volant d'une Opel Zafira-e Life Silvaplana Camper. Pour rendre le voyage aussi confortable que possible, la voiture disposait de quelques accessoires supplémentaires, comme une cuisine, un réfrigérateur et une arrivée d’eau courante. De plus, il y avait un toit relevable, un kit solaire et des batteries supplémentaires.

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