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Les notions de base du chargement

Les notions de base du chargement

Courant alternatif, courant continu, phases et kW

Aux débuts de l’électrification, le courant continu (CC) – où le courant circule dans une seule direction – était la norme pour fournir l’alimentation électrique. De nos jours, en Europe, le réseau électrique est passé du CC au courant alternatif (CA) – où le débit de courant change constamment de direction, il peut par exemple en changer 50 fois par seconde – transportant ainsi la charge électrique de façon plus efficace sur de longue distances. 

 

Bien que la plupart de nos appareils électroménagers soit alimentée en courant alternatif, les appareils avec une batterie intégrée – un téléphone mobile ou un ordinateur portable, par exemple – ne peuvent être rechargés qu’avec du courant continu. Les voitures électriques font également partie de cette catégorie. C’est pourquoi il est utile d’être informés sur le courant alternatif et le courant continu si vous prévoyez de conduire une voiture électrique.

Que sont les phases?

En Europe, la puissance électrique est distribuée grâce à un réseau triphasé. C’est-à-dire que le courant électrique est acheminé par trois lignes différentes.

 

Pour les appareils électriques plus petits, comme la plupart des appareils électroménagers, une phase suffit. C’est pourquoi les prises domestiques ordinaires sont monophasées.

Les appareils plus gros, tels que les appareils industriels ou encore les fours de cuisine, sont parfois connectés aux trois conduites car cela fournit une meilleure puissance de sortie (haute tension).

 

Pour certains marchés (tels que la France), les ménages sont typiquement connectés à une seule phase. Pour d’autres (tels que l’Allemagne), ils sont connectés aux trois phases. Sur ces marchés, il est également recommandé d’utiliser la technologie de chargement triphasée (boîtier mural, chargeur embarqué – voir ci-dessous) car elle offre une vitesse de recharge plus rapide.

La conversion du courant alternatif en courant continu

Pour charger la batterie de votre voiture électrique, le courant doit être converti en courant continu (CC), où le courant circule dans une seule direction. Autrement, le courant entrerait puis ressortirait de la batterie et ne pourrait donc pas être emmagasiné. 

 

Cette conversion peut avoir lieu à bord du véhicule, grâce au chargeur embarqué (OBC), ou hors du véhicule sur les stations de recharge rapide à courant continu dont la capacité de recharge est bien plus élevée (jusqu’à 100 kW ou 80 % de la charge en 30 minutes). 

 

Le chargeur embarqué est inclus dans votre véhicule électrique, allant des chargeurs monophasés – jusqu’à 3,7 kW – aux chargeurs triphasés de 11 kW. Cependant, gardez à l’esprit que sa performance de charge effective est déterminée par le maillon faible de la chaîne de charge (la prise domestique utilisée, le câble ou le boîtier mural). Pour atteindre sa performance de charge maximale, le chargeur embarqué doit être branché à un appareil de charge de puissance égale. Ainsi, la meilleure manière pour charger efficacement la batterie à domicile reste le boîtier mural. Vous trouverez de plus amples informations sur les boîtiers muraux ici.

Que veulent dire kW et kWh?

Le watt et le kilowatt (kW) sont des unités d’énergie. C’est-à-dire la quantité d’énergie transportée, consommée ou fournie par seconde. C’est pourquoi la puissance des appareils électriques est renseignée en watts ou kilowatts (1.000 watts = 1 kW). Par le passé, la puissance des moteurs de voiture était renseignée en «chevaux», maintenant, elle est également renseignée en kW.

  • Lampe: 10 watts
  • Sèche-cheveux: 1.500 watts = 1,5 kW
  • Moteur de la Corsa-e: 100 kW

 

Le kilowatt-heure (kWh) est une unité de la quantité d’énergie emmagasinée ou consommée. Elle correspond aux litres de carburant présents dans une voiture à moteur à combustion, et donc à la capacité du «réservoir d’électricité», – c’est-à-dire la batterie – renseignée en kWh.

 

Le kilowatt-heure est ainsi également utilisé comme unité de facturation de l’énergie fournie aux consommateurs par les services publics d’électricité. 

  • Un radiateur électrique consommant 1.000 watts (1 kW) et fonctionnant pendant une heure utilise un kilowatt-heure d’énergie
  • La même quantité d’énergie (1 kWh) est utilisée si une télévision consommant 100 watts fonctionne pendant 10 heures consécutives

Comment fonctionne le rechargement d’une voiture électrique

Lorsqu’une voiture électrique est rechargée depuis une prise domestique CA normale, le courant alternatif est converti en courant continu à l’intérieur du véhicule, ce qui demande un certain temps. Il est possible d’accélérer le processus en installant un boîtier mural CA (wallbox). Son taux de transfert d’énergie (kW/h) plus élevé permet une recharge plus rapide qu’avec une prise domestique normale. Il est même possible de trouver des chargeurs CA encore plus rapide avec les bornes publiques de recharge. L’option la plus rapide est toutefois le chargeur CC. En effet, le courant alternatif du réseau électrique ayant déjà été transformé en courant continu, ce dernier peut directement alimenter la batterie. Les chargeurs CC ne sont pas encore disponible en usage privé mais ils constituent un complément extrêmement pratique et facile lors de vos déplacements.

Des solutions de recharge adaptées à vos besoins

Gardez en-tête ces notions de base sur l’alimentation afin de déterminer plus facilement quelle solution est la mieux adaptée pour recharger votre véhicule, que ce soit à la maison, sur la route ou pour de plus longs trajets.