Autonomie de la conduite électrique

La mesure de l’autonomie électrique.

L’autonomie d’une voiture électrique était auparavant mesurée avec la méthode de test standardisée pour l’Europe: NEDC.
Cette méthode a été remplacée par la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (Worldwide Harmonised Light Vehicle Test Procedure - WLTP). L’autonomie de la Corsa-e, mesurée avec la méthode WLTP, atteint jusqu’à 337 km1. Bien entendu, l’autonomie maximale en utilisation quotidienne diffère des valeurs du NEDC et du WLTP. Des facteurs tels que les caractéristiques de la route, les conditions météorologiques, le style de conduite et la charge supplémentaire ont tous un impact sur l’autonomie.

Le nouveau cycle de conduite WLTP prend en compte des situations plus semblables à la vie quotidienne par rapport au standard NEDC. Il nous permet de mieux évaluer la consommation quotidienne.
 
Le WLTP comprend:
• Des dynamiques de conduite et une température externe plus réalistes
• Une distance de test plus élevée
• Une moyenne et des vitesses maximum plus élevées
• Moins de temps de maintien
• Plus de freinages et d’accélérations

Retrouvez plus d’information sur les méthodes de mesure NEDC et WLTP en cliquant ici .
(Lien vers l’équivalent local de https://www.opel.de/tools/wltp-fahrzyklus-verbrauchswerte.html)


Allez plus loin.

Tirez le meilleur parti de votre Corsa-e: voici les facteurs principaux ayant un impact sur son autonomie et la conduite à suivre.

La Vitesse
La vitesse est le facteur ayant le plus d’impact sur l’autonomie. Par exemple, en allant à une vitesse constante de 130 km/h, l’autonomie de votre Corsa-e est diminuée de moitié par rapport aux résultats de la procédure WLTP.  
Le style de conduite
À chaque accélération, vous perdez de l’énergie. Et après chaque freinage brusque, vous devez accélérer de nouveau. Le mode de conduite économique et le freinage régénérateur de votre Corsa-e peut vous faire économiser jusqu’à 15 % d’autonomie!  
Le confort thermique et le chauffage
L’impact du chauffage sur l’autonomie varie, cette différence peut atteindre 35 % selon les saisons, car l’énergie utilisée est directement prélevée sur la batterie. Une climatisation anticipée lors de la recharge de votre Corsa-e est un excellent moyen de préserver votre autonomie et de voyager confortablement.  
1 Autonomie (combinée) de 313km à 349km (selon les options d’équipement). Les données relatives à l’autonomie et à la consommation électrique indiquées sont conformes à la procédure d’essai WLTP. Les nouveaux véhicules sont homologués sur la base de cette procédure depuis le 1er septembre 2018. Ces données peuvent varier selon les conditions réelles d’utilisation et selon d’autres facteurs, tels que: la vitesse, le confort thermique à bord du véhicule, le style de conduite et la température extérieure.