BEVs, PHEVs et E-REVs

La famille de véhicules électriques.

Les véhicules électriques couvrent un large éventail, des véhicules à entraînement exclusivement mécanique à ceux à entraînement exclusivement électrique:

Hybride mixte (mHEV).

Les véhicules hybrides mixtes sont alimentés par un moteur à combustion, assisté par un moteur électrique compact (<20 kW) pour une puissance supplémentaire, p. ex. le système de récupération 48 V. Il apporte un soutien au moteur à combustion en réduisant la consommation de carburant et en améliorant le couple à bas régime. Les hybrides mixtes ne disposent pas de moyen de transport exclusivement électrique.

Hybride complet / élevé (sHEV).

Un véhicule avec un moteur à combustion et un moteur alimenté par batterie. Il est alimenté par le moteur à combustion mais une propulsion 100% électrique est également possible à faible vitesse (jusqu’à 50 km/h) et sur de courtes distances (env. 3 km). L’électricité nécessaire à l’alimentation du moteur électrique est produite par le moteur à combustion.

Véhicule électrique hybride rechargeable (PHEV).

Les PHEV sont semblables aux véhicules hybrides complets, mais il peuvent atteindre des vitesses plus élevées (jusqu’à 130 km/h) et parcourir de plus longues distances (env. 40 km) avec une alimentation exclusivement électrique. Le moteur à combustion recharge la batterie lorsque l’alimentation est insuffisante. La batterie peut être rechargée par une alimentation électrique externe.

Véhicule à prolongateur d’autonomie (E-REV).

Un véhicule électrique à batterie qui dispose d’un petit moteur à combustion auxiliaire servant uniquement à recharger la batterie. Par rapport à un véhicule hybride rechargeable, le véhicule à prolongateur d’autonomie ne peut pas utiliser de propulsion mécanique.

Véhicule électrique à batterie (BEV).

Fonctionne uniquement grâce à un moteur électrique alimenté par une batterie, aucun carburant fossile n’est alors nécessaire. La batterie est rechargée par des alimentations électriques externes. 100% sans émissions locales.

Véhicules électrique à pile à combustible (FCEV).

Le véhicule FCEV fonctionne lui aussi uniquement avec un moteur électrique mais par rapport au véhicule BEV, l’électricité est produite par des piles à combustible d’hydrogène au lieu de batteries. Les piles à combustible d’hydrogène produisent de l’éectricité en combinant hydrogène et oxygène. Tout comme les véhicules BEV, les véhicules FCEV sont 100% sans émissions locales.

Opel produit actuellement deux véhicules électriques avec batteries (la Corsa-e et l’Ampera-e) et un véhicule hybride Plug-In (le Grandland X Hybrid4).

Caractéristiques des véhicules batterie électriques rechargeables:
  • Un moteur électrique et une batterie
  • Batterie rechargée par câble sur une station de charge (privée/publique)
  • Batterie également rechargée pendant le fonctionnement grâce à l’énergie récupérée: l’énergie de freinage est reconvertie en électricité lorsque la pédale d’accélération est relâchée ou que les freins sont serrés
  • Autonomie moyenne fortement influencée par le modèle, le comportement de conduite, les conditions environnantes et la capacité de la batterie. Certains modèles peuvent même parcourir plus de 300 km, selon le cycle de conduite en question. L’autonomie de la Corsa-e va jusqu’à 330 km (WLTP)1, l’autonomie de l’Ampera-e va jusqu’à 423 km (WLTP)1
  • Conduite sans aucune émission locale
 

Découvrir la Corsa-e électrique à batterie ici.

Caractéristiques des véhicules électriques hybrides rechargeables:
  • Un moteur électrique et une batterie en plus d’un moteur à combustion, p. ex. 1,6 T 200 ch2 pour la Grandland X Hybrid4
  • Batterie rechargée par câble sur une station de charge (privée/publique) ou par le moteur à combustion interne
  • Batterie également rechargée pendant le fonctionnement grâce à l’énergie récupérée: l’énergie de freinage est reconvertie en électricité lorsque la pédale d’accélération est relâchée ou que les freins sont serrés
  • Autonomie moyenne en mode 100% électrique fortement influencée par le modèle, le comportement de conduite, les conditions environnantes et la capacité de la batterie. Certains modèles peuvent même parcourir plus de 40 km, selon le cycle de conduite en question. L’autonomie de la Grandland X Hybrid4 est de jusqu’à 52 km (WLTP)1
  • Conduite sans aucune émission locale en mode 100% électrique. Les émissions de CO2 en mode hybride pour la Grandland X Hybrid4 sont de jusqu’à 36 g/km (WLTP)2
 

Découvrir la Grandland X Hybrid4 hybride rechargeable ici.

1Les données d’autonomie ont été déterminées conformément à la méthodologie de la procédure de test WLTP (R (CE) n° 715/2007, R (UE) n° 2017/1151). Une utilisation quotidienne peut se distinguer et dépend de plusieurs facteurs. Plus particulièrement: le style de conduite personnel, les caractéristiques de la route, la température extérieure, le chauffage/la climatisation, la pré-climatisation.

 

2 Consommation mixte: 1,6 l/100 km; émissions de CO2 mixtes: 36 g/km. Les données de consommation de carburant et d’émissions de CO2 sont déterminées à l’aide de la méthodologie de la nouvelle procédure d’essai WLTP et les valeurs pertinentes sont reconverties en NDEC pour permettre les comparaisons avec les autres véhicules, conformément aux règlements R (CE) No 715/2007, R (UE) No 2017/1153 et R (UE) No 2017/1151.