Consommation de carburant

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Consommation de carburant.

Comment le nouveau cycle de conduite européen (NEDC) fonctionne-t-il?

Le NEDC se base sur un profil de conduite théorique et est constitué de deux parties. Les 13 premières minutes, il simule une conduite en trafic urbain avec de nombreuses phases de d’arrêts et de démarrages. La seconde partie correspond à un trajet extra-urbain à une vitesse maximum de 120 km/h.

 

Que mesure le NEDC ?

Le NEDC est un test en laboratoire artificiel qui permet de comparer plus facilement la consommation de carburant de différents véhicules, sans refléter la consommation de carburant d’une conduite quotidienne.

 
La consommation réelle actuelle est souvent très différente des données du NEDC. En voici les principales raisons:

 

  • Les profils de conduites théoriques utilisés par le NEDC ne correspondent pas aux profils d’utilisateurs réels
  • Les accélérations sont insuffisantes
  • Les phases de d’arrêts et de démarrages sont trop importantes
  • Le NEDC n’intègre pas de vitesses plus élevées, ce qui fixe une vitesse moyenne trop basse
  • Les points de passage de vitesse sont définis approximativement par le type de boîte de vitesses; ils sont donc identiques pour toutes les voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle
  • L’équipement optionnel n’est pas pris en compte

Quelle est la différence entre le nouveau cycle de conduite européen (NEDC) et la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP)?

  • Des durées de cycles plus longues (30 min contre 20 min)
  • Des temps d’arrêt plus courts (13 % contre 25 %)
  • Des distances plus longues (environ 23 km contre 11 km)
  • Des vitesses plus élevées (max. 130 km/h contre 120 km/h)
  • Des vitesses moyennes plus élevées d’env. 50 %
  • Une accélération maximum plus élevée et des phases d’accélération plus nombreuses
  • Une puissance d’entraînement environ 20-30 % plus élevée basée sur les situations de conduite les plus dynamiques
  • Une détermination plus réaliste de la résistance de conduite pour les tests de consommation de carburant
  • La prise en compte des équipements optionnels dans le véhicule

 

Les valeurs obtenues avec le WLTP peuvent être comparées dans le monde entier alors que les valeurs NEDC ne sont valables qu’en Europe.

 

Qu’est-ce que la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP)?

Afin de déterminer les valeurs de consommation de manière plus réaliste, le cycle de conduite de la procédure d’essai mondiale harmonisée pour les voitures particulières et véhicules utilitaires légers (WLTP) se base sur une enquête statistique mondiale de réels profils de conduite.
 
Il se compose de quatre parties avec des vitesses moyennes différentes: basses, moyennes, élevées et très élevées. Chaque phase comprend des quantités et des degrés différents d’accélération, de freinage et d’arrêt, et ce, afin de simuler des situations de conduite quotidiennes.

Pourquoi le nouveau cycle de conduite européen (NEDC) est-il dépassé?

Le nouveau cycle de conduite européen (NEDC) a été introduit en 1992. Depuis, les voitures, les routes et les comportements de conduite ont bien changé. Il s’agit d’un test en laboratoire artificiel qui permet de comparer plus facilement la consommation de carburant de différents véhicules, sans refléter une consommation de carburant et une conduite quotidiennes.
 
La consommation réelle actuelle est souvent très différente des données du NEDC. En voici les principales raisons:
 

  • Les profils de conduites théoriques utilisés par le NEDC ne correspondent pas aux profils d’utilisateurs réels
  • Les accélérations sont insuffisantes
  • Les phases d’arrêts et de démarrages sont trop importantes
  • Le NEDC n’intègre pas de vitesses plus élevées, ce qui fixe une vitesse moyenne trop basse
  • Les points de passage de vitesse sont définis approximativement par le type de boîte de vitesses; ils sont donc identiques pour toutes les voitures équipées d’une boîte de vitesses manuelle
  • L’équipement optionnel n’est pas pris en compte.

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